Escamoteur mécanique attribuable à L. HENNERT, mouvement signé ‘inventé et exécuté à la fabrique d’horlogerie de Jacques François HOUDIN 10 n. d. des victoires à paris 1836’.
La caisse rectangulaire en bronze et laiton doré contient un mouvement rond de Paris à sonnerie au passage des heures et demie avec un cadran doré et guilloché, chiffres romains, aiguilles ‘flèches’ en acier bleui et un balancier court avec lentille en forme de demi-lune. Les pieds antérieurs sont dissimulés derrière des dragons à corps allongés de chaque côté d’un masque grotesque au centre.
Au-dessus du retour concave orné, le cadran est inscrit dans une frise de perles ornée de serpents et d’un autre masque.
De chaque côté du cadran, motifs d’oiseaux, arbres et poissons.
Le haut de la caisse porte une table dissimulant un deuxième mouvement derrière lequel se trouve un magicien en train de faire des tours de passe-passe. Sa performance commence au passage de chaque heure et peut aussi être déclenchée manuellement par un levier derrière la table. Trois mouvements : les deux mains et la tête.
Jacques François HOUDIN, horloger de renom, a joué un rôle clé dans l’horlogerie française, et son travail se caractérise par des pièces de précision. Ce mécanisme est un exemple emblématique de son savoir-faire, témoignage d’une collaboration féconde entre lui et son gendre, Jean Eustache ROBERT, devenu célèbre sous le nom de ROBERT-HOUDIN.
H. 45.5 - L. 33 - P. 19 cm.
D'autres objets :